Parcours

  Artiste touche-à-tout, aux inspirations pop et chanson, folk et electronica, Martin Mey tire un fil rouge qui part du cœur et vibre par la voix, depuis qu’il a fredonné ses premières mélodies et esquissé ses premières notes. 

Une voix singulière, claire, aérienne, incarnée, de celles si rares qui parviennent à faire surgir de la douleur une puissante beauté. Depuis ses premiers EPs en solo, et les albums Taking Off (2014, réalisé par Simon Henner / French 79) accompagné de ses Remixes puis Words (Without) (2019, co-réalisé avec MaJiKer), Martin a démontré son goût pour les harmonies et confirmé l’élégance et l’originalité de son univers : un monde des sentiments tout en clair-obscur, retenu et délicat, où règne une complicité totale entre l’auteur et l’auditeur.


Un monde agrémenté de projets et collaborations éclectiques, en studio et en tournée, en France comme à l'étranger. Avec Gaël Blondeau notamment, avec qui il crée le duo électro Ghost Of Christmas (2015).
Avec Fred Nevché : il accompagne le poète et musicien marseillais, sur disque et sur scène, depuis la composition du projet Décibel et de l'album Valdevaqueros (2018).
Parmi d'autres projets pluridisciplinaires, Martin expérimente également le spectacle très jeune public avec la compagnie La Croisée des Chemins, et la danse contemporaine avec la compagnie Système Castafiore : il participe à leur création Kantus (4 X-tinct Species) (2022).
Après avoir collaboré avec le groupe Zef, Martin rejoint le projet HANG, où le violoniste Baltazar Montanaro revisite le répertoire traditionnel hongrois (en cours de création).

En parallèle, pédagogue passionné, Martin Mey se consacre largement à la transmission à travers des créations participatives avec tous types de publics, au fil de multiples projets d’éducation artistique et en tant que coach vocal auprès d’artistes d’horizons variés.


En 2020, Martin Mey est curateur de la compilation Lessismmmore et constitue le Minimum Ensemble, quatuor folk, pop, minimal et vocal. La première création du Minimum Ensemble (2021) est une plongée au cœur de la création Lessismmmore, un spectacle hybride dans lequel l’ensemble interprète des morceaux de la compilation et du répertoire de Martin Mey, en dialogue avec des extraits du podcast L’Envers de la Pochette réalisé à propos de cette compilation.

En 2023, Martin Mey entre en résidence de création des Paysages Composés, le nouveau projet du Minimum Ensemble (à paraître) : une invitation à la contemplation, à l’immersion dans les paysages sonores, entre chansons folk à quatre voix et récits de rencontres, de nature et de création.
En décembre 2023, le Minimum Ensemble propose ses Paysages de Noël : une déclinaison hivernale de ses ballades musicales, pour la tournée des Chants de Noël du Département des Bouches-du-Rhône. 


En 2025, Martin travaille sur un nouveau répertoire en solo et en français, des compositions qui se prêtent particulièrement à des contextes intimes et acoustiques et à son projet de Concerts Faits Maison, une tournée de concerts participatifs chez l'habitant. Ses chansons privilégient des mélodies universelles et refrains simples qui appellent naturellement au fredonnement, à la résonance collective.

Avec ce nouveau projet ainsi que l'aboutissement des Paysages Composés, de nouvelles collaborations pluridisciplinaires et actions culturelles, Martin Mey réaffirme son goût pour la proximité et le minimalisme, sa soif de partage et d'expérimentation, son engagement personnel et artistique au cœur et au service de projets collectifs.

Quelques étapes du parcours de Martin Mey en solo, en vidéo

- Autour de l'album Taking Off (2014) -

- Autour de l'album Words (Without) (2019) -

- De l'électro et de l'instrumental -